La trypanosomiase animale est une maladie grave, causée par des parasites sanguins entraînant chez les bovins des pertes sévères de production : 3 millions de morts et 4 milliards de dollars de perte de revenus annuels à travers l'Afrique subsaharienne.
Fort de l’expérience de SOS Ouganda, un nouveau projet est né au Nigéria en collaboration avec l’institut nigérian sur la recherche de la Trypanosomiase (NITR) et l’Université d’Edinbourg,UK. Ce projet d’une durée de 4 ans sur le plateau de JOS (Nigéria) bénéficie d’une subvention de 1.5 million de $ de la part du conseil de Recherche de la Biotechnologie et Biologie des Royaumes-Unis.
Le traitement antiparasitaire consiste à traiter l’animal malade par une injection d’isométamidium (VERIDIUM) ou de Diminazène (VERIBEN - VERIBEN B 12) afin de le débarrasser de tous les trypanosomes.
Ensuite, pour le protéger des nouvelles infections, une pulvérisation mensuelle d’insecticide (VECTOCID) est appliquée afin d’éliminer valablement le vecteur de la maladie.
L’objectif étant d’améliorer la santé du bétail en développant des options de contrôle de cette maladie : demandes limitées d'insecticide, mise à disposition des médicaments Ceva, traitements prophylactiques stratégiques et fermiers formés sur l'utilisation raisonnée du médicament.
Ceci permettra d'éviter la mort d'environ 56.000 bovins par an, représentant une économie de plus de 15 millions de $ aux gardiens Peuls du plateau.
Le projet permettra aux décideurs, aux institutions publiques, aux communautés, fermiers et petits cultivateurs individuels d'identifier des méthodes appropriées, rentables et durables.