La trypanosomose est un des obstacles majeurs au développement de l’élevage en Afrique. Fort de plus de 20 ans d’expérience et de recherche continue dans le développement de solutions de lutte contre la trypanosomose, Ceva Santé animale a organisé à Addis Ababa un séminaire considéré comme le premier du genre dans le domaine des produits vétérinaires.
Cette journée d’information, d’échanges et de partage d’expérience, a réuni une 50aine de participants concernés par cette thématique, incluant des vétérinaires ainsi que des représentants des autorités réglementaires, d’universités ou d’instituts de recherche.
Dr. Solomin Gebre (Directeur adjoint du Centre National de Diagnostic et d'Investigation en Santé animale) a ouvert ce séminaire par un état de lieux de la trypanosomose en Ethiopie et plus largement en Afrique (espèces du parasite, distribution, vecteurs impliqués, méthodes de lutte).
Dr. Fikru Regassa (Ecole de Médecine Vétérinaire et d'Agriculture d'Addis-Abeba) a ensuite présenté un aperçu des outils de diagnostic actuellement disponibles pour les vétérinaires (microscopie, ELISA, PCR).
Dans la continuité de ces 2 présentations, ce séminaire a également marqué le lancement du VERY DIAG. Ce tout premier test rapide de terrain permettant de diagnostiquer la trypanosomose bovine est une innovation mondiale majeure pour Ceva, et le fruit de plusieurs années de recherche en collaboration avec de nombreux partenaires.
Cet outil de diagnostic s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une lutte raisonnée contre la trypanosomose, intégrant des antiparasitaires sanguins comme le nouveau VERIBEN B12. Ce produit combine un trypanocide et de la vitamine B12 pour permettre une récupération plus rapide des animaux car il permet de lutter contre l'anémie provoquée par la trypanosomose.