Kuala Lumpur, le 9 mai, 2012 : – Ceva Santé Animale Asie Pacifique a organisé le premier « Sommet de la vaccination au couvoir en Asie – l’avenir commence aujourd’hui » sur l’île de Jeju en Corée du Sud, du 26 au 27 avril 2012. La conférence a attiré plus de 150 professionnels venus de 10 pays d’Asie différents et dont la production représente collectivement plus de 3 milliards de poulets de chair.
« Il est essentiel de créer des plateformes comme celle-ci pour partager nos expériences de la vaccination au couvoir, si nous voulons réussir à répondre aux besoins des générations futures en protéines animales à consommer sans danger » a déclaré M. Ruud Aerdts, Directeur de Ceva Santé Animale Asie Pacifique, lors de l’ouverture de la conférence. « Ceva s’est engagé à continuer d’investir dans le développement de solutions innovantes pour les couvoirs, qui rendront la production de volailles plus facile et plus efficace », a-t-il insisté.
M. Gordon Butland, de G&S Agriconsultants a analysé les « Effets de la crise financière actuelle sur l’industrie mondiale de la volaille » et a souligné les défis auxquels l’industrie asiatique de la volaille devra faire face pour rester compétitive au cours des années.
Aujourd’hui, 60% de la totalité des poulets de chair sont vaccinés dans le couvoir. C’est un chiffre que Ceva s’attend à voir atteindre les 80% à 90% dans les 5 prochaines années. Cette tendance sera favorisée à la fois par l’innovation dans la technologie des vaccins et par l’amélioration des méthodes et des services entourant la vaccination.
Le sommet portait à la fois sur les aspects pratiques de la gestion des couvoirs et sur les changements qu’apportent les nouveaux vaccins aux programmes actuels. M. Pramote Rutavepol, Vice-Président Exploitation de poulets de chair de Charoen Pokphand Foods a souligné les avantages que la vaccination au couvoir apporte à ses exploitations, par rapport à la vaccination traditionnelle dans l’élevage : « Nous obtenons des titres plus uniformes, donc une meilleure protection. En même temps, il y a moins de stress pour les animaux, ce qui nous permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques, d’économiser sur le coût de la main d’œuvre et, ce qui est peut-être le plus important, de réduire le taux de condamnation. » M. Pramote a insisté sur le fait que grâce aux progrès de la technologie des unités de production, une personne est maintenant capable de gérer jusqu’à 200.000 poulets de chair, ce qui signifie que la vaccination dans l‘élevage ne va plus correspondre à ce modèle.
Ceva est le leader mondial dans la technologie des vaccins à vecteur pour les volailles avec le plus grand nombre de vaccins enregistrés dans le monde entier (14) et un programme scientifique ambitieux qui apportera encore d’autres avantages aux producteurs de volailles, grâce à cette nouvelle technologie. Le Dr Moto Esaki, Chercheur en Chef chez Ceva Japon, et membre de l’équipe internationale qui a développé ces vaccins a expliqué le potentiel énorme des nouveaux produits.
Le Dr. Yannick Gardin, Direction de la Stratégie d’innovation biologique de Ceva a souligné les résultats impressionnants obtenus par deux des vaccins à vecteur : Vectormune® HVT-NDV (maladie de Newcastle) et Vectormune® HVT-AIV (vaccin contre la grippe aviaire) et a commenté : « Les nouveaux vaccins Vectormune® ND et AI de Ceva ne représentant pas seulement une évolution par rapport aux vaccins conventionnels. Ils représentent une véritable révolution ! »